Faits divers
Les femmes politiques : mère ou pas mère là n’est pas la question.
La première femme pas mère chancelière d’Allemagne.
Mardi 22 novembre, Angela Merkel a été élue chef de l’état allemand, elle est la première femme à accéder à ce poste dans l’histoire de ce pays. Une femme à qui on a reproché, notamment ses opposants de la gauche, de ne pas être une vrai femme parce qu’elle n’avait pas eu d’enfants.
Une femme-mère socialiste
candidate à la présidentielle ?
Ségolène Royale avait laissé entendre qu’elle pourrait se présenter à la candidature pour l’élection présidentielle de 2007. Ses homologues masculins se sont alors inquiétés de savoir si, en tant que mère de famille et avec un mari très occupé, elle réussirait à faire garder ses enfants.
Méfaits divers :
Violence contre les femmes :
Violences physiques :
Le 25 novembre était déclaré la journée internationale pour l’élimination de la violence contre les femmes. En France, selon l’Association ‘Ni Putes Ni Soumises’, tous les quatre jours une femme serait assassinée par son partenaire ou ex-partenaire.
Chahrazad, 18 ans était brûlée vive le 13 novembre dernier par son ex-partenaire.
Violences symboliques :
Il fait nuit, la route est recouverte de deux centimètres de neige. Un vélo roule sur une piste cyclabe et grille un feu rouge. La voiture arrêtée au feu rouge klaxonne et le conducteur crie quelque chose. Puis, le feu vert, la voiture s’arrête à la hauteur du cycliste. Le conducteur ouvre sa fenêtre et balance : « Eh, saAÂÂlope,blablabla, PUTain. ». Quel est le lien entre griller un feu rouge et être une salope ?
Minorités sexuelles :
Chez nos cousins
Dans la nuit du 1er au 2 décembre, les députés belges ont adopté une loi ouvrant le droit à l’adoption aux gays et lesbiennes. Cette décision permet, par la même occasion, la régularisation des familles homoparentales qui existaient de fait mais pas dans les textes juridiques. Après le Québec en 2002, force est de reconnaître que la Francophonie donne des leçons à la France en matière de progressisme.
Des manifestations d’associations de défense des droits LGBT (Lesbiennes, Gays, Bisexuels & Transsexuels) ont été brutalement réprimé par la police polonaise au courant du mois de novembre dernier. A cette occasion, les médias polonais se sont fait l’écho de paroles clairement homophobes de la part de plusieurs personnalités politiques majeures en Pologne. Le plus grand des nouveaux Etats-membres de l’Union Européenne a encore des efforts à faire pour intégrer les valeurs européennes qu’il prétend défendre : la tolérance et l’égalité en font partie.
0 Comments:
Post a Comment
<< Home