Wednesday, December 21, 2005

Le Royaume-Uni rejoint le peloton

Après les Pays-Bas, la Belgique, l’Espagne et le Canada, le Royaume-Uni est le 5ème pays au monde à reconnaître le mariage gay. Même si le nom diffère de « mariage » (civil partnership), les effets légaux sont les mêmes. Il est possible de voir cette évolution comme une victoire pour les mouvements LGBT, ceux-ci se sont longtemps battus pour ce droit à l’égalité. Il est sans doute temps de rappeler la polémique entourant le mariage gay, au sein même de la communauté. Les associations LGBT de terrain, les militants, sont largement en faveur de l’ouverture du mariage aux homos. Contrairement aux universitaires des queer studies (particulièrement présents en Amérique du Nord) qui perçoivent cette pseudo victoire comme un mouvement malheureux.

Les arguments de chacun sont clairs. Alors que les militants LGBT plaident pour l’égalité de tous, sans distinction de genre ni d’orientation sexuelle (c’est-à-dire le strict respect des principes démocratiques), les universitaires queer perçoivent le mariage homo comme un renforcement du mariage en tant qu’Institution qui a longtemps été un moyen d’oppression des gays. Ce serait en effet la reconnaissance du caractère positif du mariage avec toutes les valeurs qui l’accompagnent. Au nombres desquelles l’homosexualité ne figurent pas. Contrairement à d’autres qui lui sont clairement étrangères comme la Patriarchie (le mariage étant perçu comme le moyen pour les hommes de dominer les femmes). Toujours selon les queer studies et la plupart des universitaires y participant, le mariage est trop entouré de symboles d’oppression pour être désirable par les gays, lesbiennes, etc.

Au-delà de ces querelles, qui ont tout leur intérêt, on pourra simplement observer le bonheur de centaines de personnes en Irlande du Nord, en Ecosse, au Pays de Galle et en Angleterre ces dernières 48 heures. Reconnaissance légale de l’existence de la personne aimée, reconnaissance aux yeux de l’Administration, reconnaissance sociétale, reconnaissance symbolique : le mariage gay représente un progrès pour le droit. Pour la protection de certains droits désormais estimés essentiels dans nos sociétés.

A quand le tour de la France ?

P.S : On notera tout de même l’absence totale de visibilité des lesbiennes…, révélatrice de la représentation de l’homosexualité dans l’imaginaire collectif.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home